Sunday, September 9, 2012

[Fr] Paris est une fête


[Fr]   Bonjour mes chers lecteurs !  Qu’avez-vous fait pendant les vacances ?  Êtes-vous prêt(e)s pour la rentrée ?  Moi, je viens de commencer une nouvelle vie dans l’Hexagone.  Oui la petite Tokyoite est maintenant devenue une petite Parisienne. Vous ne saurez jamais combien j’adore cette ville, enfin !  En fait, en certain moment dans le passé je n ’aimais pas la culture française, ni le français, et tout ce qui était lié avec la France pour une certaine raison.  J’étais plutôt engouée pour la culture anglo-saxone. Je regardais la série américaine, parlais anglais avec mes amis, et portais des vêtements d’Abercrombie & Fitch ( je mâchais même du chewing-gum tout le temps car je pensais que c’était cool ) lol.

     Mais petit à petit je me suis rendu compte que ce que je cherchais vraiment n’était pas forcément d’être américanisée.  La saveur fine de la baguette croquante, la musique nostalgique que joue l’accordéoniste dans le métro, les pigeons indiscrets au jardin du Tuileries, et même les insultes (que l’on entend n’importe quand n’importe ou…) me manquaient.  Mais ce qui me manquait le plus était l’élégance des Parisiennes.  Vous savez l'une de mes plus grandes passions est la mode, je voulais donc absolument me jeter dans sa Mecque.

     Maintenant je suis heureuse, très heureuse, je ne sais pas comment expliquer combien je suis contente d’être là ou je me sens appartenir.  Non seulement à la langue mais je m’intéresse aussi à la culture française comme la littérature, le cinéma, la musique etc.  Enfin j’ai l’ impression d’être enfin rentrée à la maison, et c’est important pour moi car je me sens de temps en temps mal a l’aise au Japon même si c’est mon pays natal. Peut-être que j’aie un esprit critique trop méchant sur le Japon, et que je l’observe du point de vue d'un étranger, et que j’aie trouvé beaucoup de choses bizarres sur mon pays.

     En comparaison de la vie à Tokyo, celle de Paris est beaucoup moins stressante pour moi.  Certaine hypothèse linguistique (oui, c’est celle de Sapir-Whorf ) dit que la langue que l’on parle a une certaine influence sur la façon dont on conceptualise le monde. Et je suis d’accord avec cela, parce que je me sens moins pessimiste quand je parle en français.  En français on dit “c’est pas grave” ou “Ce n’est pas la fin du monde”, et j’apprécie beaucoup cette façon de penser positive.

    Chaque jour j’apprends de nouveaux vocabulaires et expressions en français, je me fais des amis, et découvre de petits bonheurs dans la vie quotidienne.  C’est simple et sympa.  Je pourrai aussi découvrir les cafés, les parcs, et les musées auxquels fréquentaient mes artistes préférés, et c’est très cool. Apparemment la capitale m’accueille chaleureusement (avec les gros mots criés partout, le temps capricieux et le métro perturbé ) ! :P Je me sens toute prête pour faire de nouvelles expériences.